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Shadow Priest Guid.

 
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Xoxolove


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Messages: 36
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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 20:02 (2012)    Sujet du message: Shadow Priest Guid. Répondre en citant

Ce guide est tiré du site http://elitistjerks.com/f77/t16977-tbc_ ... fectively/ je n'en ai fait que la traduction et ai parfois ajouté de petites choses.
N'hésitez pas à améliorer la traduction, il y a sûrement quelques passages qui doivent être un peu lourds...

Questions
1. Qu'est-ce qu'un Prêtre Ombre ? (Et les termes-clé)
2. Quels sont les talents-clé d'un Prêtre Ombre ?
3. Quelles sont les stats importantes pour un Prêtre Ombre ?
4. Quels gemmages/enchants faire pour un Prêtre Ombre ?
5. Quel est le stuff d'un Prêtre Ombre ?
6. Quelles sont les infos de base sur les sorts du Prêtre Ombre ?
7. Quel est le cycle prioritaire et comment applique-t-on cela au Prêtre Ombre ?
8. FAQ


1. Qu'est-ce qu'un Prêtre Ombre ? (Et les termes clé)

La classe des Prêtres est une classe de cast polyvalents. Ils portent du tissu et peuvent utiliser des masses à une main, des dagues, des bâtons et des baguettes. La capacité la plus intéressante du Prêtre Ombre reste sa capacité à heal et faire des dommages à la fois. Les trois talents de spécialisation du prêtre sont Discipline, Sacré et Ombre.

Un Prêtre Ombre est un Prêtre engagé sur la course au dps. La plupart de ses points de talents se trouve en Ombre et quelques-uns en DPS. Ils font exclusivement des dégâts d'ombre. Des sorts, tels que l'Etreinte Vampirique et le Toucher Vampirique, offrent un pourcentage de leurs dégâts faits en heal ou en mana au groupe. Sachant cela, les dégâts d'ombre et seulement les dégâts d'ombre sont un facteur déterminant pour calculer ces totaux. Les bonus dégâts/heal n'offrent aucun avantage sur les dégâts d'ombre de base pour le PVE DPS et plus de bonus heal est inutile.

Les Prêtres Ombres, capable de rendre des points de vie à leur groupe, sont normalement groupés avec des classes afin de faire le meilleur usage de cette incroyable regen du Toucher Vampirique. Leur boulot est de faire autant de dommages qu'ils peuvent (sans récupérer l'aggro bien sûr) afin de donner en retour un montant maximum de heal et de mana à leur groupe et de maintenir leurs deux debuffs les plus importants : Tissage de l'Ombre (+2% de dégâts d'ombre infligés à la cible quelque soit la personne qui DPS et qui se stack 5 fois) et Misère (+5% des dégâts infligés à la cible).

Quelques termes clés liés au Prêtre Ombre :
SW:P = Shadow Word: Pain / MO:D = Mot de l'Ombre : Douleur (pas vraiment utilisé en français ^^)
VT = Vampiric Touch / TV = Toucher Vampirique
VE = Vampiric Embrace / EV = Etreinte Vampirique
MB = Mind Blast / AM = Attaque Mentale
SW:D = Shadow Word: Death / MO:M = Mot de l'Ombre : Mort
MF = Mind Flay / FM : Fouet Mental
GCD = Global Cooldown
DoT = Damage over Time


2, Quels sont les talents_clé pour un prêtre ombre ?


La majorité des talents-clé d'un Prêtre Ombre sont dans l'arbre des talents d'Ombre. Je vais brièvement décrire les principaux.

Connexion Spirituelle (5 rangs) : C'est un talent incroyable pour la regen. Dans les raids, son utilisation est plus limitée, donner le coup de grâce d'un mob est plus difficile. Cependant, si vous être capable de donner le coup de grâce sur un mob, cela vous offre un rendement de mana non négligeable.
Car en effet, Connexion Spirituelle ne proc que si vous achevez un mob. De plus, il faut le prendre par défaut, parce qu'Aveuglement peut vous revenir en pleine figure si vous utilisez Mot de l'Ombre : Mort et 5 sec de stun sur Archimonde ou Supremus qui réclament de la réactivité et c'est la mort assurée.

Aveuglement (5 rangs) : C'est un talent de PVP puissant mais pas plus. Il vous offre une chance de stun une cible non imunisée, mais franchement, c'est inutile contre les boss.

Finalement, en PVE, ni la Connexion Spirituelle, ni Aveuglement, ne sont essentiels mais pour la raison énoncée plus haut, je vous conseille fortement de choisir Connexion Spirituelle car sur des instances telles qu'Hyjal avec les vagues, il est toujours possible de faire un coup de grpace et de permettre une meilleure regen.

Affinité avec l'Ombre (3 rangs) : Il fait parti des talents obligatoires. Au rang maximum, il offre une réduction de 25% de la menace générée par les dégâts d'ombre. La croyance populaire est que cela affecte l'Etreinte Vampirique ce qui la rend doublement précieuse, en effet, les Prêtres Ombres sont capable de produire une menace effarante.

Mot de l'Ombre : Douleur Amélioré (2 rangs) : Ce talent augmente la durée de votre Dot Mort de l'Ombre : Douleur par 33% ce qui n'améliore pas seulement votre efficacité niveau mana mais qui réduit également le nombre des cooldown globaux nécessaires pour maintenir le DOT (en gros ça aide au niveau de votre cycle).

Focalisation de l'Ombre (5 rangs) : La Focalisation est un talent qui fonctionne exactement comme le toucher. 12,6 points de toucher équivaut à 1% de toucher. Chaque point mis en Focalisation de l'Ombre augmente le toucher de 2% ou 25,2 points de toucher. Initialement, ce talent devrait être en rang 5/5 en raid pour les Prêtres Ombres, mais les Prêtres Ombres au niveau du Temple Noir ou du Mont Hyjal abandonne généralement un point ou deux car ayant du toucher en excès ce qui est inévitable. Contre un boss, il y a un taux de raté de 17% et avec 16% de toucher vous éliminez ce 17% de raté. Donc en mettant ce talent au maximum, vous gagnez 10% de toucher, il ne vous reste donc plus qu'à en avoir 6% ce qui correspond à 75-76 points de toucher qui sont nécessaires pour atteindre le cap.

Fouet Mental (1 rang) : Ce sort est votre sort de base et une part importante de votre DPS entre les cooldown d'Attaque Mentale et de Mot de l'Ombre : Mort ainsi que les refresh des Etreinte et Toucher Vampiriques.

Attaque Mentale Améliorée (5 rangs) : Ce talent permet de réduire le cooldown d'Attaque Mentale de 0,5 seconde. De cet angle, il est généralement utile de mettre un à 4 points, jusqu'à ce que vous ayez suffisamment de hâte, comme il réduit de 7,5 secondes le cooldown (soit le temps de 5 cooldown initiaux) ou de 6 secondes de cooldown (4 cooldown initiaux). C'est une base du lourd cast de l'Attaque Mentale. Avec une hâte des sorts suffisante, les 5 points deviennent viables et permettent ainsi d'enchaîner Attaque Mentale > Fouet Mental > Fouet Mental > Attaque Mentale, si bien sûr, le Fouet Mental est soumis à une baisse de 2,75 secondes.

Allonge de l'Ombre (2 rangs) : Vous fournit une plus longue portée de cast de tous les sorts d'ombre, vous permettant d'attaquer les boss de plus loin. Cela se révèle extrêmement important vu la courte portée du sort Fouet Mental.

Tissage de l'Ombre (5 rangs) : Chaque point vous donne 20% de chance lorsque que vous lancez un sort d'ombre que cela laisse un débuff qui augmente les dégâts d'ombre reçus de 2% et qui peut se stacker 5 fois. 4 points sont suffisants pour maintenir un stack full et les prêtres ombre qui prennent 5/5 sont soit des joueurs des pvp ou alors s'assurent la formation du stack rapidemment. Il s'agit d'un affaiblissement aux dégâts d'ombre importants, c'est donc utile aux prêtres ombre mais également aux démonistes.

Espirt Focalisé (3 rangs) : Ce talent augmente l'efficacité de la mana d'Attaque Mentale, Fouet Mental et Contrôle Mental. La partie touchant au sort Contrôle Mental n'est pas importante mais dans le cas du Fouet Mental et de l'Attaque Mentale, la réduction est puissante.

Etreinte Vampirique / Etreinte Vampirique Améliorée (1 rang / 2 rangs) : L'Etreinte Vampirique est un débuff qui placé sur la cible, renvoie 15% des dommages faits sous forme de points de vie à tout le groupe du SP. Chaque point placé dans Etreinte Vampirique Améliorée augmente de 5% (jusqu'à 20 et 25% respectivement). L'Etreinte Vampirique est obligatoire pour avoir la Forme d'Ombre. Etreinte Vampirique Améliorée est une préférence personnelle (mais à ne pas négliger pour le PVE sur des boss longs qui affaiblissent les heals ainsi le SP permet de soulager un peu au niveau d'un groupe).

Silence (1 rang) : Ce sort demande 2 points en Cri Psychique Amélioré et n'est donc pas utile dans des raids sérieusement construits (il s'agit plutôt d'un talent PVP). Cependant, il peut être utile pour stopper le cast des adds (les Nécromanciens d'Hyjal sont un bon exemple). Prenez le si vous le souhaitez mais cela n'affectera pas votre DPS d'aucune forme que ce soit.

Ténèbres (5 rangs) : 10% de dommages supplémentaire, de heal et de mana en retour. Rien de plus à ajouter.

Forme d'Ombre (1 rang) : C'est pourquoi le SP est si cool. 15% de dommages en plus et une réduction des dommages physiques. Bref, indispensable, prenez-le.

Puissance de l'Ombre (5 rangs) : Chaque point augmente vos chances de critique à la fois vos sorts offensifs et qui peuvent critiques de 3%. Du coup, chaque point augmente de 66,3 points votre taux de critique. Ce n'est pas une augmentation des dégâts importantes mais c'est une augmentation quand même.

Misère (5 rangs) : 5% de dommages des sorts en plus pour n'importe quel DPS. Mages, Démonistes, Chamelem, Moonkins, etc... vont vous aimer pour ce debuff donc mettez-le au max.

Toucher Vampirique (1 rang) : C'est la raison pour laquelle les SP sont indispensables en raid. C'est un dot de 15 secondes qui retournent 5% des dommages faits en mana à tout le groupe (incluant le SP). C'est à peu près équivalent à 200-300 points de mana toutes les 5 secondes pour le groupe du SP. Indispensable.


Côté Discipline maintenant :

Spécialisation Baguette (5 rangs) : Pourquoi est-ce que vous faites de la baguette ? Prenez ça pour meubler ou alors si vous ne souhaitez pas résister au fear à un mauvais moment (Archimonde et ses flammes par exemple).

Volonté Inflexible (5 rangs) : La plupart du temps c'est un talent PVP, il peut à la fois blesser et entraver en PVE (résister à un fear quand le tank manque sa position = mauvais, résister à un jouet à distance = bon). Ceci dit, ni la Spécialisation Baguette ni la Volonté Inflexible n'affecteront vraiment un jeu PVE. Ceci dit, vu le nombre de boss qui fear maintenant, je vous conseille fortement Volonté Inflexible.

Mot de Pouvoir : Robustesse Amélioré (2 rangs) : Pas trop mal de le prendre. Sans lui, le niveau est un peu médiocre.

Mot de Pouvoir : Bouclier Amélioré (3 rangs) : Même chose, autant le prendre, sans lui le Bouclier a un niveau médiocre.

Focalisation (1 rang) : Ce sort peut être utilisé pour un ou deux sorts pendant un combat : Peste Devorante (pour les UD) ou Mot de l'Ombre : Douleur. Cela vous offre un sort gratuit toutes les trois minutes.

Méditation (3 rangs) : Ce talent offre 30% de régénération de mana grâce à l'esprit pendant l'incantation (2,3 sur le moment mais 15% en direct). C'est équivalent à environ 60 points de mana toutes les 5 secondes donc pour ne pas le prendre.

Ceci représente une « moyenne » de la spé du SP ou du moins, quelque chose qui s'en rapproche. Connexion Spirituelle et Aveuglement sont interchangeables (sauf dans le cas où vous jouez avec « Mot de Douleur : Mort en PVE). Un point ou deux de Focalisation de l'Ombre / Tisse de l'Ombre / Puissance de l'Ombre peuvent être mis en Attaque Mentale Améliorée.



3. Quelles sont les stats importantes pour un Prêtre Ombre ?


Toucher des sorts : Point par point, d'abord, le score de toucher vous apporte une large amélioration du DPS bien plus que n'importe quelle autre capacité. Néanmoins, le cap toucher peut très vite être atteint et pour un SP vraiment vite. Contre un mob par exemple, vos sorts vont résister 17% du temps, 16% peuvent être évité grâce au toucher des sorts ce qui veut dire que 76 points de toucher sont nécessaires. Si vous dépasser ce cap de 25 point de toucher, cap qui ne peut pas être moins, vous pouvez retirer un point en Focalisation de l'Ombre pour le mettre ailleurs. Cependant, il ne faut jamais retirer un point en Focalisation de l'Ombre même si vous descendez seulement votre cap de toucher de 4 à 6 points à moins de compléter avec une gemme jaune par exemple.

Dégâts des Sorts : Les dégâts sont un peu votre pain et votre beurre niveau stat. Une fois le cap toucher atteint, ils sont la seule et unique stat qui ont du sens dans la traduction de dégâts comme une valeur. Par exemple pour faire une autre comparaison, un sort faisant des dégâts sera considéré comme la base. Cela n'a pas d'importance que ce soit dégâts d'ombre uniquement ou les dégâts « génériques », les deux offrent la même valeur d'où l'intérêt de prendre le plus élevé (si tout le reste est équivalent).

Critique : Le critique affecte chaque sort du prêtre qui peut critique, c'est à dire deux. Oui, tous les deux. Seulement Attaque Mentale et Mot de Douleur : Mort sont concernés par le critique et ils ne critiquent que pour 150% des dégâts, ce qui veut dire, que le critique est une stat plutôt faible pour le SP et donc pas vraiment rentable. La conversion actuelle est d'à peu près 6 points en critique = 1 point de dégâts des sorts. Oui, c'est faible. Et bien évidemment, si vous n'utilisez ni Attaque Mentale, ni Mot de Douleur : Mort autant vous dire que ça ne sert à rien.

Intelligence : L'intelligence est seulement utile pour se convertir en critique. Avec la béné des rois, c'est environ 20 d'intel pour un point de dégâts. Encore une stat bien faible.

Esprit : L'esprit aide à régénérer la mana avec Méditation et ajoute également des dommages via l'Esprit Divin Amélioré. 9 esprits correspond à un point de dégâts, en supposant qu'on ait la béné des rois, donc, on en bénéficie sur la régen.

Regen mana par 5 secondes : Cela permet de régénérer la mana (non sans blague ?) C'est bien si vous en avez sur une pièce mais sinon, vous n'en avez pas besoin.

Endurance : Vous n'aurez vraiment besoin d'un niveau d'HP de base que sur Marche-Funeste et Najentus, c'est pourquoi, il vaudra mieux porter du stuff PVP. Le reste du temps, ne vous en inquiétez pas trop. Vous êtes un classe cast par un classe tank.



4. Quels gemmages/enchants fgaire pour un Prêtre Ombre ?


Pour les gemmes, les SP n'est pas trop difficile à combler : des dégâts des sorts ! Un emplacement libre pour gemmer est votre ami, que ce soit 7, 9 ou 12 dégâts des sorts. Il est très rare que le bonus de sertissage suive cette logique (sauf s'il n'exige que des gemmes rouges). De façon générale, aucun emplacement ne fera une bonne maison pour vos amis les gemmes rouges (car ne suivant pas le bonus).
Il est important de noter que la meilleure méta pour la SP, le Diamant Brûleciel Mystique, demande plus de gemmes bleues que de gemmes jaunes. Heureusement que les SP n'utilise généralement pas les gemmes jaunes, ce qui signifie que vous remplacer une gemme runique par une gemme épique pour activer la meta.

Pour les enchant, on va faire ça, slot par slot.

Tête : Le Glyphe du pouvoir des Arcanes
Epaules : Inscription de l'Obre ou Inscription de Discipline. Le Mantelet Démoniaque de Zandalar devrait aussi être utilisé à la place de l'enchant des Clairvoyants si possible.
Cape : Discrétion (- 2 % de menace).
Plastron : Restauration du Mana Premier, Statistiques Exceptionnelles, Esprit Majeur.
Brassards : Puissance des Sorts
Gants : Puissance des Sorts Majeure, Puissance de l'Ombre
Jambes : Fil Runique
Bottes : Vitalité ou Vitesse du Sanglier
Anneaux : Pouvoir de Guérison
Arme : Âme de Givre


5. Quel est le stuff d'un Prêtre Ombre ?

Une fois que le SP a atteint son cap toucher, les dégâts des sorts sont la stat principale. Le critique à une certaine utilité mais pas aussi importante que celles qu'offrent les dégâts des sorts. Il me semble qu'actuellement, le calcul est que 6 points de critique sont équivalent à un point de dégâts des sorts dans le cas de lourds Attaque Mentale et Mot de Douleur : Mort. Les SP doivent montet en priorité leurs dégâts des sorts et leurs points de mana rendus toutes les 5 sec. L'esprit est utile pour les dégâts supplémentaires (avec Esprit Divin Amélioré) mais ce n'est pas ce qu'un SP doit rechercher.

Voici une liste de stuff qu'un SP peut avoir sans forcément se rendre jusqu'à Karazhan. Le stuff de base PVP prend plus de temps à obtenir que les mais il offre un importe boost d'endu pour une faible perte de dégâts des sorts (seulement un point de dégâts perdu sur les brassards heals par exemple).

Tête : Chaperon Frappe-Sort (Couture)
Cou : Filament Arcanique de Natasha (Récompense de quête) ou Collier d'Ambre de Natasha (Récompense de quête) ou le Pendentif de Domination de Redresseur de Torts (PVP)
Epaules : Epaules en tisse-ombre gelé (Couture)
Cape : Cape du Vide Noir (Couture) ou Cape d'Energie Tissée (Récompense de quête)
Torse : Robe en tisse-ombre gelé (Couture)
Brassards : Brassards de Sans-Quartier (Couture)
Gants : Si vous faites de l'héro Protège-Main Du Studieux (insignes) sinon Toucher de la Tempête (Récompense de quête) ou µGants d'Annihilation de Jaeden (Labyrinthe des ombres).
Ceinture : Ceinturon de Saccage (Couture) ou l'Echarpe d'Akama (Récompense de quête)
Jambes : Pantalon Frappe-Sort (Couture)
Bottes : Bottes en Tisse-ombre gelé (Couture)
Anneaux : Chevalière de la Tour Pourpre (Récompense de quête) ou Sceau de l'Exorciste (Vendu à Terrokar) ou Chevalière de Prophète (Vendu par les Clairvoyants) ou Marque de la Rédemption d'Evocateur (Récompense de quête) ou Bague de Tempête de Mana (Récompense de quête) ou Bague de Cobalt de Tyrigosa (Tombes-Mana) ou Bague des Ombres en Khorium (Joaillerie).
Bijoux : Carte de Sombrelune : Croisade (Suite de Bénédiction de Sombrelune) ou Icône du Croissant d'Argent (Insignes) ou Marque de Défiance (Vendu au Marécage de Zangar).
Armes : Martelet des Secrets Déterrés (Vendu Ville Basse)
Offhand : Orbe du Mangeur d'Ames (Insignes) ou Tome de Force de l'Ombre (PVP)
Baguette : Badine Gravée de Sorcier-Docteur (insignes) ou Baguette de l'Aile du Néant (Labyrinthe des Ombres) ou Bâtonnets de Discipline Illidari (Récompense de Quête)



shadowpriest.com: Best Raiding Gear Available détient un foule d'infos sur le stuff de raid, bien que je ne sois pas complètement sûre de l'exactitude des infos. Ce site entier contient une mine d'infos si vous n'arrivez pas à obtenir toutes les infos pour vous aider.


6. Quelles sont les infos de base sur les sorts du Prêtre Ombre ?

Les SP sont une classe intéressante de part leurs différentes façon de DPS et leurs talents qui amplifient largement les capacités des sorts du SP. Les SP ont trois type d'attaques différentes. Tout d'abord, les Dots : Mot de l'Ombre : Douleur et Toucher Vampirique. Généralement le coefficient d'un dot se base sur 5 ticks = 100% et je vais vous explique exactement comment les deux dots principaux du SP s'échelonnent. La seconde façon est l'échelonnement des dégâts directs, ce qui s'applique à l'Attaque Mentale et au Mot de l'Ombre : Mort. Enfin la troisième, le Fouet Mental, certes un peu bizarre mais à ne pas mettre de côté.


7. Quel est le cycle prioritaire et comment applique-t-on cela au Prêtre Ombre ?

Mais OMG quoi, j'ai juste besoin de savoir dans quel ordre les utiliser.

Désolée, c'est pas vraiment comme ça que ça marche. Les SP ont des combinaisons de sorts spécifiques qu'ils aiment balancer (telle que Attaque Mentale > Fouet Mental > Fouet Mental > Attaque Mentale) mais tout cela appartient à un système de priorité générale. Ce système prioritaire est une façon de déterminer quel sort va être casté après. C'est une méthode pour jongler essentiellement entre 4 CD (Attaque Mentale / Mot de l'Ombre : Mort / Toucher Vampirique / Mort de l'Ombre : Douleur).
L'ordre de priorité des sorts généralement toléré est :
1. Toucher Vampiriques
2. Mot de l'Ombre : Douleur
3. Attaque Mentale
4. Mot de l'Ombre : Mort
5. Fouet Mental

Cela signifie que vous devez toujours avoir d'up sur le boss/mob Toucher Vampirique ainsi que Mot de l'Ombre : Douleur. S'ils ont tous les deux tickés, utilisez l'Attaque Mentale si elle est up puir Mot de l'Ombre : Mort. Vous ne devez utiliser le Fouet Mental que si vos 4 autres sorts sont où posés (pour les Dots) ou que le CD n'est pas up pour les 2 autres.

NOTE : Ceci est la priorité pour obtenir un DPS maximum. Pour un stuff plus faible, il est plus commun de faire :

1. Toucher Vampirique
2. Mot de l'Ombre : Douleur
3. Fouet Mental


8. FAQ

Q : Combien de mana minimum ai-je besoin ?
R : Vous devez en avoir suffisamment pour ne pas stopper votre DPS. Cela peut se corriger à l'aide de potions de mana et de l'Ombrefiel. A part ça, vous n'avez pas de besoin d'un montant fixé de points de mana. Un SP gère sa mana avec ses dégâts et non pas avec l'intelligence.

Q : Combien de points de vie minimum dois-je avoir ?

R : 6800 pv pour Marche-Funeste et 8500 pour Najentus. Ces deux valeurs doivent être atteintes une fois buffé. Dans les deux cas, Mot de Pouvoir : Bouclier peut limiter les dégâts reçus. En dehors de ces deux boss, la question des pv max est rarement un problème.

Q : Comment fonctionne l'Ombrefiel ?

R : L'Ombrefiel se jette sur votre cible et attaque généralement 10 fois. Pour chaque point de dégâts qu'il inflige, il vous permet de gagner 2,5 fois plus de mana. Les dégâts faits augmentent votre propre dégâts des sorts (65% par rapport à la durée ou, 6,5% par coup) et également grâce aux debuffs sur la cible (Tissage de l'Ombre, Misère...) Il possède une grande résistance et un important taux d'esquive.

Q : Dans quel genre de groupe je dois être ?
R : Cela dépend de votre raid. Les SP sont généralement groupés avec les mages et les autres casters ou encore avec les heals pendant certains combats. Vous allez vouloir un Chaman pour le Totem Courroux de l'Air et celui de Mana dans votre groupe.


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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 20:02 (2012)    Sujet du message: Publicité

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